Association des Professeurs de Français d'Israël

Un prix littéraire décerné par des membres de l'APFI

Le premier prix de la Fondation Jacqueline de Romilly a été décerné en mai 2018 à Jean Baptiste Andrea pour son roman « Ma Reine ». Sa récompense, dont la traduction de son livre en hébreu, a été remise à l’auteur par Madame Helene Le Gal, ambassadrice de France en Israël, lors d’une cérémonie dans le cadre du festival « Livres en Scène » organisé par l’Institut Français d’Israël le 25 novembre 2018.

Dans un souci de favoriser l’accès de ses membres à la littérature contemporaine francophone, L’APFI a initié ce qui devait être au départ un club de lecture et est devenu grâce a une  collaboration étroite entre l’Association, l’Institut Français d’Israël (service du livre) et la fondation Jacqueline de Romilly, une aventure magnifique :

9 membres de l’APFI ont constitué un groupe de lecture auquel ont été soumis 6 titres sélectionnés  parmi des œuvres éditées en France durant l’année 2017. Parallèlement, 4 classes de secondes issues d’établissements du réseau AEFE-Israël, travaillaient sur les mêmes œuvres.

  • Ma reine – Jean Baptiste Andrea
  • Un certaine Monsieur Piekielny – Francois-Henri Deserable
  • Le dejeuner des barricades – Pauline Dreyfus
  • Un loup pour l’homme – Brigitte Giraud
  • Niels – Alexis Ragouneau
  • Le songe du photographe – Patricia Reznikov

Au terme de 5 mois de lecture intensive et de débats houleux mais non mois amicaux, chaque groupe a délégué des représentants à un jury dont les délibérations ont eu lieu le 1 mai à Tel Aviv.

Nous attendons avec impatience la deuxième édition de ce projet en 2019.