Association des Professeurs de Français d'Israël

Quand les projets INR portent leur fruits

En 2017, l’APFI avait été bénéficiaire du fond INR pour un projet de mini camp linguistique. Cette opération visait à renforcer la motivation d’élèves du secondaire à poursuivre leur apprentissage du français quand cette matière devenait optionnelle dans le système éducatif israélien. L’APFI, en collaboration étroite avec l’inspectrice de français auprès du ministère israélien de l’éducation et le service de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France en Israël, voyait dans ce projet un pilote destiné à convaincre le ministère de l’efficacité et de la nécessite de mettre sur pied une telle activité.

C’est chose faite. Le département des langues du ministère a repris notre modèle pour le français, et l’a aussi proposé aux autres inspecteurs des langues vivantes enseignées dans le pays, de l’arabe à l’anglais en passant par le russe et l’espagnol.

41 collégiens de classe de troisième, venus de tout le pays se sont retrouvés les 26,27 et 28 novembre 2018 pour 3 jours d’activités intensives et d’expériences actionnelles en français. Chasse au trésor dans Tel Aviv, rencontre avec les élèves du collège de frères de Jaffa, chants, danses, jeu, conférences, concours de cuisine, rien ne manquait aux participants. Tous attendent à présent la prochaine saison de cette belle aventure.