Association des Professeurs de Français d'Israël

Israël : Création d'un prix littéraire - Le prix de la Fondation Jacqueline de Romilly

L'Institut français d’Israël, en partenariat avec l'Association des Professeurs de Français d’Israël (APFI), la Fondation Jacqueline de Romilly, sous l'égide de la Fondation de France  et les éditions LOCUS, vient de lancer le prix de la Fondation Jacqueline de Romilly.
 
Ce prix littéraire sera décerné conjointement par des lycéens des établissements français en Israël et à Jérusalem et par des professeurs de français, adhérents à l’APFI.
 
Les six ouvrages de fiction en lice ont été sélectionnés par un comité de lecture sur la base des premières sélections des grands Prix de l’automne, le Goncourt, le Médicis, le Renaudot et le Femina. Les ouvrages retenus ont été choisis pour leurs qualités d’écriture et la pertinence d’une publication en hébreu.
 
  • Niels d'Alexis Ragougneau
  • Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud
  • Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable
  • Le songe du photographe de Patricia Reznikov
  • Le déjeuner des barricades de Pauline Dreyfus
  • Ma reine de Jean-Baptiste Andrea
 
Le lauréat bénéficiera d'un prix ainsi que d'une traduction de son ouvrage en hébreu, en coopération avec un éditeur israélien.
A l’occasion de la publication en hébreu, l'auteur lauréat sera invité à venir rencontrer les lycéens et enseignants, ainsi que le grand public.
 
Le gagnant du prix sera annoncé fin mai 2018
Fichier(s) attaché(s)Taille
Prix Jacqueline de Romilly401.31 Ko